e-Storya : pour raconter des histoires !
menu

Bienvenue sur E-Storya !

Voici une aide qui vous sera surement utile lors de vos premières visites sur le site afin de ne pas vous perdre parmi les fonctionnalités de E-Storya.

PAGE D'ACCUEIL

- La libraire

La librairie est l'endroit où vous pourrez consulter les livres et déjà en état final. Les livres regroupent tous les chapitres écrits et mis « finis» , une couverture, un résumé ainsi qu'une appréciation de l'auteur (public visé, genre de l'écrit..) vous permettant de vous familiariser avec le type d'écrit.

- Les derniers chapitres

Il s'agit des éléments d’un livre non fini, donc apparaissant encore fragmentés en chapitres individuels. En cliquant sur l'un d'eux, vous n'aurez donc accès qu'au chapitre, quelque soit son numéro et son emplacement dans le livre qui sera édité au final.

REMARQUE : A côté de chaque chapitre ou livre, vous pouvez remarquer deux icones. Le premier, en forme d'ombre humaine vous indique l'auteur du dit écrit. Le rond avec un i est synonyme d'informations et vous indique le nom du livre ainsi que le numéro du chapitre si il en s'agit d'un.

- La barre en haut de l'écran

Elle vous indique le nom du site. Si vous cliquez sur e-Storya vous pourrait revenir automatiquement sur la page d'accueil.

- La barre de droite

Il s'agit de la barre d'informations. Vous pourrez notamment y trouver cette aide au fil de toutes les pages du site !

- La barre de gauche

Elle vous permet d'accéder à la connexion puis, identifié, à accéder la gestion de vos écrits, l'accueil, ou bien de vous déconnecter (sortir du site).

GESTION DE VOS LIVRES

En cliquant sur la gestion de vos écrits, dans la barre située à gauche de votre écran, vous accédez automatiquement à la liste de tous vos livres, ainsi que leurs états.

- La création d'un livre

Cette option vous permet de créer votre premier "recueil", votre premier livre. Veillez à bien compléter les informations de cette page ! Sans création de livre, vous ne pouvez pas ajouter de chapitres ! Choisissez donc un titre, le public concerné, sa catégorie (liste expliquée dans la partie « la modification d‘un livre»), son état (en ’brouillon‘, personne ne pourra le consulter mis à part vous, ‘fini’ il sera publié dans la librairie, et ’en cours‘, les chapitres apparaitront dans les derniers chapitres sur la page d‘accueil). L'option "peut être téléchargé" vous donne le choix de permettre aux lecteurs de télécharger sous format PDF votre écrit.

Complétez bien le résumé afin que vos futurs lecteurs puissent avoir un avant goût de l'histoire, et savoir s'ils désirent lire ou non..

Ces informations sont bien sûr modifiables même après qu'un livre est été mis en "état fini".

REMARQUE : Si après avoir enregistrer des éléments, le site vous indique « envoi en cours » puis affiche un formulaire vide, il y a eu un problème d’envoi. Dans ce cas, réitérez l’action. Si le même problème se reproduit, veuillez contacter le webmaster du site.

- La modification d'un livre

Sur l'onglet "vos livres" apparaissent tous ceux que vous avez crées. En cliquant sur l'un d'eux, vous accédez à de nouvelles fonctionnalités.

Après la sélection d'un écrit, vous arrivez automatiquement sur l'onglet "le livre". Vous retrouverez les informations que vous avez complété pour votre livre, et vous pouvez donc les modifier. N'oubliez pas en cas de modification d'appuyer sur "enregistrer" pour qu'elles s'appliquent.

De cet onglet, vous pouvez choisir la catégorie générale de votre écrit :

- Le roman : il est singulièrement argumenté (contrairement à la nouvelle), et est composé de plusieurs chapitres. Le livre suit plus volontiers plusieurs intrigues et n'a pas de limite de longueur. Son déroulement est au bon vouloir de l'auteur qui peut lui faire prendre n'importe quelle tournure.

- La nouvelle : une nouvelle est une histoire courte qui se lit habituellement de façon prompte. La chute est générale plus brutale (dénouement inattendu) que dans un roman et l'histoire se centre généralement autour d'un seul événement et autour de personnages peu nombreux et peu développés (toujours contrairement au roman).

- Le recueil : il réunit plusieurs écrits qui peuvent être de différentes sources (le même auteur ou plusieurs). Le recueil peut être sur un même sujet ou une même grande famille d’écrit (exemple : un recueil de poèmes, un recueil de nouvelles, un recueil parlant de la mort, un recueil sur le sujet de l’amour..).

- La pièce de théâtre : Une pièce de théâtre est normalement destinée à être jouée sur une scène par des comédiens, dans le temps de la représentation. Cependant, vous pouvez écrire le texte et laisser libre court à l'imagination de vos lecteurs. L'écriture contient quelques petites règles : l'intrigue se développe sur un temps très court et dans des lieux relativement restreints; tout passe par le dialogue qui est le seul moteur de l'action et la seule façon, pour le spectateur, de connaître les personnages (l'auteur ne peut pas, comme dans un roman, commenter les faits et gestes d'un personnage ou donner des indications sur son caractère); le dialogue théâtral est enrichi d'indications scéniques (ou didascalies) que fournit l'auteur à propos des décors, des costumes, des gestes ou du ton des personnages.

- L’essai : c'est une œuvre de réflexion portant sur un sujet précis et exposé de manière personnelle par l’auteur. C’est un texte littéraire qui se prête bien souvent à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc.

En cliquant sur informations du livre, vous pourrez choisir les différents thèmes de votre livre, mais également sa couverture (image de la première page sous le titre).

L’onglet « Ajout d’un chapitre », vous permet d’ajouter un chapitre au livre sélectionner. Attention donc de bien sélectionner le bon livre.

En choisissant l'onglet "les chapitres actuels", vous pourrez modifier les chapitres individuellement. Voyons les options au cas par cas.

La première fenêtre vous permet de choisir l'état d'avancement de vos chapitres :

- En mode "brouillon", vous êtes le seul à avoir accès à votre chapitre, et vous pouvez donc le modifier tranquillement avant de le mettre en libre visionnage.

- En mode "publié", vos chapitres apparaissent dans le flux d'activité du site et sont accessibles par les visiteurs du site ou les autres auteurs.

- En mode "que sur le livre", la partie de votre livre sélectionné n’apparait pas dans la liste des derniers chapitres sur la page d’accueil, mais ELLE APPARAITRA sur le livre marqué en état fini. Cela peut-être utile dans le cas d’une dédicace par exemple qui n’a aucune utilité d’être lue et/ou commentée pendant l’écriture d’un livre, mais dont vous avez l’inspiration, donc vous la notez en prévision du moment où votre livre sera noté fini, et donc s’affichera dans la librairie.

- En mode "supprimé", votre chapitre sera effacé du site, seulement si vous appuyez sur la touche "enregistrer" donc soyez bien sûr de votre action.

La deuxième fenêtre vous permet de choisir ou modifier le type de votre écrit :

- La chapitre : il s’agit simplement de la suite logique de votre histoire. Il trace les événements propres à l’histoire, l’action même.

- La dédicace : elle vient remercier une ou plusieurs personnes qui vous auront aidé ou à qui votre écrit est destiné. Si le livre est destiné à quelqu’un, faites en sorte de la placer en première place. Si elle se joint à un chapitre précis (exemple : quelqu’un vous a aidé à corriger vos fautes dans vos chapitres 1 & 2), vous pouvez la placer après ces deux chapitres pour remercier cette personne de son aide.

- La préface : c’est un petit texte généralement situé au tout début d’un livre pour l’introduire, expliquer d’où il vient, ce qui vous a motivé à l’écriture.. Si vous écrivez sur un sujet réel, ayant eu lieu dans le passé ou au temps présent, c’est également le moyen d’expliquer ce fait historiquement pour que vos lecteurs est une ambiance générale, et une connaissance des faits quasi égale à la votre pour pouvoir apprécier et juger votre écrit.

- La notice : elle permet de donner un « mode d’emploi de la lecture » à ceux qui décideront de s’intéresser à votre écrit. Cela peut-être le mode de parole que vous utilisez ou une présentation rapide des personnages si vous écrivez dans la catégorie « pièce de théâtre » par exemple…

- L’annexe : elle répertorie tout ce qui a pu vous servir comme aide au cours de l’écriture de votre écrit. Si vous avez cité des auteurs, veillez à noter les références de ces écrits en annexe. Pareil pour les photos qui ont, elles aussi, un droit d’auteur ! Le non-référencement de vos aides pourrait vous conduire à subir une attaque en justice de l’auteur dont les droits se seront trouvés bafoués.

Chose importante à préciser : vos chapitres (dédicaces, annexes..Etc..) peuvent être classés ! En maintenant le clic gauche sur un des éléments, vous pouvez choisir sa position dans le livre final qui sera édité sachant que les premiers éléments lisibles dans le livre seront ceux le plus en haut de la liste . Et surtout, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications !

REMARQUE : Une fois tous les chapitres ajoutés, il faudra faire passer l'état de votre livre à "fini" depuis l'onglet "le livre". Dès lors, le livre apparaitra dans la librairie mais cela fera disparaitre les chapitres des autres listes où ils apparaissaient auparavant sur le site (mis à part celle de modification dont vous avez l'accès dans votre espace personnel).

FONCTION ECRIT DE E-STORYA

Cette fonction est accessible soit par l’ajout d’un chapitre (dernier onglet dans la partie « Gestion de vos écrits») ou par l’option « modifier » juste à côté d’un chapitre (dans la partie « Vos chapitres actuels»).

Voici l’explication détaillée de la barre d’outils :

-Le B majuscule-gras vous permet de mettre en gras des termes dans votre texte.

- Le I penché vous permet de mettre en italique des termes dans votre texte.

- Le U souligné vous permet de souligner des termes dans votre texte.

- La petite bulle ° vous permet de mettre un exposant (par exemple pour renvoyer le lecteur à une annotation en post-scriptum). Cliquez une seule fois dessus, notez le chiffre, puis recliquez sur l’icône pour repasser en écriture classique.

- Le pouce vous permet de mettre un alinéa à votre texte ou bien encore de marquer le début d’une citation.

- Les options suivantes dans la barre d’outil désignent la position du texte; dans l’ordre nous avons :

Alignement à droite

Alignement au centre

Alignement à gauche

Ou la justification (les mots seront droits et formeront un bloc sur la partie droite de la page).

- La case « liste trier » permet de numéroter une série de phrase. Vous commencez au chiffre 1 et à chaque nouvelle entrée, vous allez au chiffre suivant.

- La case « liste non trier » permet de mettre une liste de puces (comme celle utilisée actuellement pour détailler les options de la fonction écrit = petits ronds noirs sur la gauche)

- Si vous cliquez sur le A, vous pourrez choisir une couleur pour votre texte. Attention de bien sélectionner la partie que vous souhaitez colorier avant application.

- Le vérificateur d’orthographe est une nécessité ! Vous utilisez au moins une fois avant de poster votre écrit et ceci pour le respect des lecteurs qui prennent le temps de venir voir vos textes et de les commenter. Un texte sans fautes ou tout du moins un minimum lisible est beaucoup plus agréable à lire qu'un pavé rempli de fautes facilement évitables grâce à ce petit outil !

LE T'CHAT

Tout en bas de votre écran, à gauche, vous trouverez un mini t'chat. En cliquant sur l'icône, vous pourrez voir la liste des connectés et leur parler soit dans le public (tout le monde pourra vous lire), soit en privé (en cliquant sur un nom spécifique). Dans la barre rouge, vous pouvez voir deux icones. Le rond vous permet de modifier votre statut (disponible, absent, occupé). La flèche blanche vous permet de choisir un salon. Ainsi vous pouvez accéder au salon de e-Storya (voshistoires) ou au salon de Poème-France, le site en lien avec e-Storya et donc parler avec les poètes du site de sujets divers et variés !

REMARQUE : Surveillez vos propos, vous êtes en contact avec un public très large, adultes comme enfants.

POEME-FRANCE & E-STORYA

Les deux sites sont en effet en lien, le webmaster étant le même. Dès le moment où vous avez un compte sur un de ses deux sites, vos identifiants et mots de passes sont les mêmes pour les deux sites et vous permettent donc d'accéder aux deux communautés sans soucis !

info